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Auteur Fil de discussion: Etes vous en conformité avec la sécurité obligatoire à bord ?  (Lu 184145 fois)
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Guillaume
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« Répondre #150 le: 13 Mai 2021 16:44:49 »

Dominique, si tu regardes le texte de loi dont j'ai mis la ref au dessus, tu verras que la consigne du fabricant fait office de
Loi. Si il ecrit 2 ans c'est 2 ans ( pour exemple)....le fabricant fait homologuer un materiel et il doit informer sur l'utilisation a en faire. Ce qui est ecrit est la vérité prise en compte par le controleur.
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Guillaume

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doumes
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« Répondre #151 le: 13 Mai 2021 17:40:26 »

bonsoir Guillaume,

Dominique, si tu regardes le texte de loi dont j'ai mis la ref au dessus, tu verras que la consigne du fabricant fait office de
Loi. Si il ecrit 2 ans c'est 2 ans ( pour exemple)....le fabricant fait homologuer un materiel et il doit informer sur l'utilisation a en faire. Ce qui est ecrit est la vérité prise en compte par le controleur.

Dans le doute et n'étant pas sur de moi je viens d'aller chercher l' un de mes gilets,  il fait parti des deux derniers acquis il y a trois ans maitenant de marque Décathlon  il s'agit du modèle :
SL 900 150 N auto Sécufit
150 N EN ISO 14202-3 CE 0082 EN 1095  

hormis ces informations et une notice succincte concernant son port, son entretien,  le stockage, je ne trouve dans cette notice ( cousue au gilet ) qu'une courte phrase ayant pour titre
Recharge :  
" Votre gilet est équipé d'une bouteille de CO2 d'un masse de 33 gr . Avertissement: les bouteilles de gaz sont des éléments qui peuvent être dangereux, vous devez les conserver hors de la portée des enfants et les utiliser avec précaution"

Voila tout ce qui si trouve inscrit en matière de mécanisme de déclenchement ! cela répète en au moins dix langues différentes.......... je viens également de  vérifier sur mes autres gilets  deux de marque Compas et deux autres de marque Accastillage diffusion ( tous les quatre en 150 N)  
Il ne ce trouve inscrit sur ces gilets qu'une date de fabrication du gilet, rien sur le mécanisme hormis un dessin montrant le déclencheur avec la bague rouge  et un autre avec la bague Verte, qui  voudrait expliquer que si on apercoit la bague rouge ce n'est pas bon mais si on voit la bague verte tout va bien
A par cela rien d'autre .


« Dernière édition: 13 Mai 2021 18:01:59 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
lefailhal
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« Répondre #152 le: 13 Mai 2021 18:08:32 »

Dominique, si tu regardes le texte de loi dont j'ai mis la ref au dessus, tu verras que la consigne du fabricant fait office de
Loi. Si il ecrit 2 ans c'est 2 ans ( pour exemple)....le fabricant fait homologuer un materiel et il doit informer sur l'utilisation a en faire. Ce qui est ecrit est la vérité prise en compte par le controleur.
Il s'agit de la directive européenne fixant les exigences imposées aux fabriquant d'équipement de protection individuelle. A mon sens, elle ne peut être opposable aux utilisateurs desdits équipements.
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Jeff
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Eric
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« Répondre #153 le: 13 Mai 2021 18:10:41 »

Les eif sont classés dans la réglementation des EPI. Il y a une directive qui reprend tout ça. Eu 216/425
C'est un peu long mais en résumé lorsqu’il y a une date de péremption apposée par le fabricant, elle donne la validité ou non de l’équipement.
Pour les cartouches elle doivent répondre à la norme des réservoirs sous pression, ne pas présenter de corrosion, pas de perte de poids avec une tolérance de 2% ( de mémoire) , validité  10 ans car elle doivent subir des tests d’épreuve qu’on ne fait pas sur ces capsules bien évidement...

C'est effectivement un peu long et un peu compliqué.
Trop ? La directive exclut de son champ d'application les EPI portés exclusivement à bord des navires...

Le test dans la piscine pourrait cependant les faire entrer de nouveau dans le scope. Sourire

Donc ce n'est pas le bon texte : il faut chercher encore !
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Eric
Guillaume
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« Répondre #154 le: 13 Mai 2021 18:29:40 »

Il s'agit de la directive européenne fixant les exigences imposées aux fabriquant d'équipement de protection individuelle. A mon sens, elle ne peut être opposable aux utilisateurs desdits équipements.


Les directives européenne sont maintenant retranscritent en loi française. On rentre dans le sujet de la simplification et harmonisation.
Au même titre que la d240 a été allégée, pas parceque les choses ont été enlevés mais parceque la directive 2013/53 eu reprend dans l'obligation aux constructeurs, vendeurs des mesures qui figuraient a l'origine dans la d240.

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Guillaume

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Eric
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« Répondre #155 le: 13 Mai 2021 19:00:48 »

Tu as raison, sauf que, encore une fois, ce n'est pas la bonne
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Eric
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« Répondre #156 le: 14 Mai 2021 06:26:42 »

Certes la sécurité a un coût, mais au final elle n'a pas de prix 😇👍



La vache bravo j Luc.  Tu a raisons je trouve cette phrase MAGNIFIQUE
ELLE DIT TOUT 👍
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« Répondre #157 le: 14 Mai 2021 09:18:04 »



La vache bravo j Luc.  Tu a raisons je trouve cette phrase MAGNIFIQUE
ELLE DIT TOUT 👍

+1 c’est clair...
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Eric
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« Répondre #158 le: 14 Mai 2021 11:25:09 »

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases.
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Eric
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« Répondre #159 le: 14 Mai 2021 12:18:25 »

Je possède :
- 3 gilets de chez D......n, le modèle SL900 : ils sont dotés d'un système avec déclencheur à pastille de sel Harkley Robert
- 2 gilets A... D... à déclencheur hydrostatique Hammar
- 2 gilets 4W... à déclencheur hydrostatique
- pour les enfants quand embarqués, des gilets en mousse (ces gilets sont à terre et les enfants les portent du parking

Mes trois gilets à pastille de sel étaient accompagné d'un carnet d'entretien qui stipule :



Sur les pastilles de sel figure la date de fabrication :
16 mars 2016 pour celle que je viens de changer cette année dans le respect des préconisation du fabricant du gilet.

Le plus dur a été de trouver une pastille de sel qui soit récente. Certains ships en proposent de 2018 ... qui ont déjà 3 ans dans la vue ! J'en ai trouvé une dans un kit de réarment complet (pastille + cartouche) dont la date de fabrication était de janvier 2021, après avoir fait 5 ou 6 magasins d'accastillage.

Mes gilets font l'objet d'une vérification annuelle avant la mise à l'eau du bateau pour la saison. Mes contrôles sont consignés sur une fiche conservée avec les documents du bateau.

Lors de mon dernier contrôle par les gendarmes maritimes, à l'époque d'Almaco IV, j'avais présenté cette feuille. Et .... le contrôle s'était arrêté là.  nageur

Voilà la fiche en question : Ici

Il y a eu un post sur les Gilets de sauvetage ouvert en 2012 et dont le dernier message date de mai 2015. Certains liens sont malheureusement "morts".

Et bien merci à toi pour ton document Jean-Luc  Cool

Je viens de me faire un document sur le même principe.
Je trouve ça plutôt bien d'avoir toutes ses infos.
Il m'a fallu 1/2 heure pour récupérer les infos, contrôler les gilets et peser les cartouches.

Encore merci  Prétentieux
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« Répondre #160 le: 14 Mai 2021 17:51:59 »

Et bien merci à toi pour ton document Jean-Luc  Cool
...
Encore merci  Prétentieux

Heureux d'avoir pu rendre service.
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« Répondre #161 le: 17 Mars 2022 11:43:20 »

Certains de mes gilets n'ont pas de sous-cutanée. Cette sangle ne rajoute pas au confort mais sécurise la position du gilet une fois gonflé.
Mais est-elle obligatoire ?
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« Répondre #162 le: 17 Mars 2022 11:54:41 »

Il ne me semble pas qu'elle soit obligatoire et je confirme qu'elle n'est pas agréable à porter si elle est trop tendue mais pour moi elle est le garant de la bonne position du gilet lorsqu'il est gonflé : elle évite qu'il remonte trop vers la tête.
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« Répondre #163 le: 17 Mars 2022 12:09:23 »

Sous-cul-tané, intra-vénéneuse....les deux sont désagréables...
Je sors.... Embarrassé

Philippe, la sangle en question est une sous-cutale  Sourire

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« Répondre #164 le: 17 Mars 2022 12:38:51 »

Certains de mes gilets n'ont pas de sous-cutanée. Cette sangle ne rajoute pas au confort mais sécurise la position du gilet une fois gonflé.
Mais est-elle obligatoire ?

Non elle n'est pas pas obligatoire.
On en trouve au catalogue des accastilleurs au besoin.
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« Répondre #165 le: 17 Mars 2022 13:07:57 »

Sous-cul-tané, intra-vénéneuse....les deux sont désagréables...
Je sors.... Embarrassé

Philippe, la sangle en question est une sous-cutale  Sourire


Effectivement, c'est la sous-cutale mais mon correcteur orthographique n'en voulait pas... Indécis
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stéphane
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« Répondre #166 le: 17 Mars 2022 13:08:24 »

 Certains modèles sont vendus sans  sangle sous-cutale que l'on peut acheter à part.

Les gilets répondant à des normes spécifiques, on peut donc légitiment penser qu'ils assurent leur fonction sans celles ci Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #167 le: 17 Mars 2022 14:06:57 »

Bonjour

Certains modèles sont vendus sans  sangle sous-cutale que l'on peut acheter à part.

Les gilets répondant à des normes spécifiques, on peut donc légitiment penser qu'ils assurent leur fonction sans celles ci Clin d'oeil

Serte ont peu le penser !! et on peu donc les porter sans  aucun risques en cas de contrôle, mais ...... en pratique il  me parait ( ce n'est que mon avis )   que cette sous cutale serait bien utile si non indispensable !

J'ai donc au risque de fâché  nos spécialistes du CE et des conformités homologations et autres agréments de tout ordre, d'ajouter des sous-cutales a tous mes gilets qui n'en disposaient pas  ( quatre sur six )  
J'attend donc de pied ferme le contrôleur, le technicien, l'assureur ou quiconque d'autre qui viendra me dire que mes gilets ne sont plus conforme a je ne sais qu'elle lois ou normes tout cela parce que j'y ai ajouter ce que je considère  MOI comme un élément indispensable de sécurité et d’efficacité du dit gilet !!
« Dernière édition: 17 Mars 2022 14:12:56 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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stéphane
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« Répondre #168 le: 17 Mars 2022 14:13:26 »

Bonjour

Serte ont peu le penser !! et on peu donc les porter sans  aucun risques en cas de contrôle, mais ...... en pratique il  me parait ( ce n'est que mon avis )   que cette sous cutale serait bien utile si non indispensable !

J'ai donc au risque de fâché  nos spécialistes du CE et des conformités homologations et autre agréments de tout ordre ,  d'ajouter des sous-cutales a tous mes gilets qui n'en disposaient pas quatre sur six ) 
J'attend le pied ferme le contrôleur , l'assureur ou quiconque qui viendra me dire que mes gilets ne sont plus conforme a je ne sais qu'elle lois ou normes tout cela parce que j'y ai ajouter ce que je considère  MOI omme un élément indispensable de sécurité !!

Je te rejoins, j'ai aussi des sangles sous-cutales sur mes gilets, c'est certes un peu gênant mais avec cela le gilet ne risque pas de remonter en cas de gonflage Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #169 le: 17 Mars 2022 14:15:16 »

bonjour

Je te rejoins, j'ai aussi des sangles sous-cutales sur mes gilets, c'est certes un peu gênant mais avec cela le gilet ne risque pas de remonter en cas de gonflage Très souriant

Nous somme bien d'accord !!
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« Répondre #170 le: 17 Mars 2022 19:24:54 »

Tous mes gilets en sont pourvus, je n'imagine même pas d'avoir des gilets sans.

Stéphane, si elles sont bien réglées on ne les sent absolument pas. Je ne les trouve vraiment pas gênantes.
Et puis mal réglées, autant ne pas en mettre puisqu'on ne s'assure pas de leur efficacité.
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Christophe
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« Répondre #171 le: 19 Mars 2022 19:34:55 »

Idem, mes gilets n'en avaient pas... maintenant ils en sont tous équipés.

Je pense aussi que cet élément est impératif !
Si vous n'en êtes pas convaincu, essayez comme l'ont fait nos deux compères Arnaud et Antony à Port Ilon   Clin d'oeil et vous comprendrez l'intérêt de cette sangle.
Sans sous-cutale, même si le gilet est bien adapté/réglé, une fois gonflé le buste glisse dans le gilet jusqu’à ce que la tête/gorge vienne se bloquer sur le gilet gonflé  . Ce n'est pas catastrophique en soit mais pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de nager, elles peuvent vite être amenées à paniquer. De plus pas facile de bouger dans ces conditions.

Ciao
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« Répondre #172 le: 21 Mars 2022 09:05:17 »

Si vous n'en êtes pas convaincu, essayez comme l'ont fait nos deux compères Arnaud et Antony à Port Ilon   Clin d'oeil et vous comprendrez l'intérêt de cette sangle.
Il me semble bien que la vidéo a été postée mais où donc ? Bisous
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« Répondre #173 le: 05 Août 2022 05:55:07 »

 Bonjour
Hier j’ai eu un contrôle des AF , il m’a été dit que je devais avoir deux extincteurs alors que j’avais présenté un extincteur et une couverture anti feu, mon bateau est un 6,50m un réchaud dans la timonerie , le manuel de propriétaire indique l’emplacement pour un extincteur , je suis perplexe . Pas de procès verbal .
Pour le prix , je vais ce matin en acheter un supplémentaire.
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« Répondre #174 le: 05 Août 2022 06:54:12 »

Il y a trois ou quatre ans lors d'un contrôle le gendarmerie maritime me disait qu'il exigeait en terme d'extincteurs ce qui était inscrit dans le manuel du propriétaire.
  
Pour les bateau CE c'est le manuel du propriétaire qui définit le besoin.
Si non présentation du Manuel et bateau non CE, c'est l'annexe 240-A.3 de la division 240 qui s'applique.
« Dernière édition: 05 Août 2022 07:01:26 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #175 le: 05 Août 2022 07:09:57 »

Merci Jean-Luc .
Tu as une meilleure lecture que moi de toutes ces réglementations , que dit l’annexe 240-A.3 .
Cela devient vraiment anxiogène de naviguer .
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Philippe
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« Répondre #176 le: 05 Août 2022 08:01:29 »

Bonjour Phil ,

Tu trouvera sur ce site  l'ensemble du contenu actualisé de la division 240 , et  a la fin les annexes qui peuvent t’intéressè, bonne lecture.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/PV933REG.01%20avec%20divison%20240.pdf   
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« Répondre #177 le: 05 Août 2022 08:01:56 »

Bonjour
Hier j’ai eu un contrôle des AF , il m’a été dit que je devais avoir deux extincteurs alors que j’avais présenté un extincteur et une couverture anti feu, mon bateau est un 6,50m un réchaud dans la timonerie , le manuel de propriétaire indique l’emplacement pour un extincteur , je suis perplexe . Pas de procès verbal .
Pour le prix , je vais ce matin en acheter un supplémentaire.


Bonjour Philippe,
J'avais eu la même remarque.
J'avais présenté 2 extincteurs et la contrôleur m'a dit qu'il fallait soi un troisième extincteur soi une couverture anti feu.
Maintenant j'ai 3 extincteurs. Le manuel du propriétaire indique au minimum 2 extincteurs (1 dans la timonerie et l'autre pour le moteur).
En fait maintenant, c'est le manuel du propriétaire qui fait foi ..... (sous réserve que les contrôleurs soient informés).
« Dernière édition: 05 Août 2022 08:07:27 par MERRY FISHER 755 » Journalisée

Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #178 le: 05 Août 2022 11:00:50 »

J’ai une question justement sur les extincteurs .
Je ne trouve pas dessus la date de validité en faisant des recherches les extincteurs sont valables 20 ans  Huh? après une révision de 10 ans 
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Jean luc
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« Répondre #179 le: 05 Août 2022 11:27:28 »

Bonjour
J'ai eu mon premier contrôle depuis que je navigue, il y a une quinzaine de jours.
Ils m'ont demandé les papiers, l'extincteur et les fusées pour vérifier leurs dates de validité et de leur montrer 2 gilets (on était 2à bord). Pour eux tout était en règle.
Ils ne m'ont rien dit sur le fait que je n'ai qu'un seul extincteur. J'ai bien un réchaud dans la timonerie qui n'a jamais servi et mon mécano m'avait dit que tant que je n'avais pas de bouteille de gaz sur le bateau, un seul extincteur était nécessaire. 
Mon extincteur est un modèle 1kg avec une validité de 3 ou 4 ans que je change à chaque fois.
Dominique
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